Infirmier / infirmière

Formation

(Arrêté du 2 août 2011 modifiant l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au référentiel des études conduisant au diplôme d’état infirmier(ère) et au grade licence)

« Est considérée comme exerçant la profession d’infirmier(ère), toute personne qui, en fonction des diplômes qui l’y habilitent, donne habituellement des soins infirmiers sur prescription ou conseil médical, ou bien en application du rôle propre qui lui est dévolu. L’infirmière ou l’infirmier participe à différentes actions, notamment en matière de prévention, d’éducation de la santé, de formation ou d’encadrement… »
« L’exercice de la profession d’infirmier ou d’infirmière comporte l’analyse, l’organisation, la réalisation de soins infirmiers et leur évaluation, la contribution au recueil de données cliniques et épidémiologiques et la participation à des actions de prévention, de dépistage de formation et d’éducation à la santé.
Dans l’ensemble de ces activités, les infirmiers et infirmières sont soumis au respect des règles professionnelles et notamment du secret professionnel. Ils exercent leur activité en relation avec les autres professionnels du secteur de la santé, du secteur social et médico-social et du secteur éducatif. »



Définition du métier :
« Évaluer l’état de santé d’une personne et analyser les situations de soins ; concevoir et définir des projets de soins personnalisés ; planifier des soins, les prodiguer et les évaluer ; mettre en œuvre des traitements. Les infirmiers dispensent des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé, ils contribuent à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie. Les infirmiers interviennent dans le cadre d’une équipe pluriprofessionnelle, dans des structures et à domicile, de manière autonome et en collaboration. »

Les compétences requises :

1    Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
2    Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
3    Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
4    Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
   Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
6    Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
7    Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
8    Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
9    Organiser et coordonner des interventions soignantes
10  Informer et former des professionnels et des personnes en formation


Les savoirs se construisent en alternant stage et formation théorique.

La formation théorique comporte des Unités d’Enseignement (UE) de 4 types :
- des Unités d’Enseignement dont les savoirs sont dits contributifs aux savoirs infirmiers : sciences humaines, sciences biologiques et médicales.
Ces enseignements sont dispensés par lUniversité PARIS-DESCARTES en direct le plus souvent ou en visioconférence (dans notre amphithéâtre), en lien avec les IFSI suivants :

Sainte-Anne, Esquirol (IFSI publiques hors AP-HP),
Rabelais (Education Nationale),
Saint-Joseph (IFSI de la FEHAP, comme le nôtre, privé à but non lucratif),
Cochin (de l’Assistance Publique de Paris).
- des Unités d’Enseignement de sciences infirmières,
- des Unités d’intégration des différents savoirs dans leur MOBILISATION en situation,
- des Unités de savoirs transversaux (Méthodologie, Anglais, etc.)


Ces trois derniers types d’UE se formalisent à l’IFSI par des :

- Cours magistraux (CM),
- Travaux dirigés (TD),
- Travaux personnels guidés (TPG)


Les stages ont une durée de 2 100 heures sur les 3 ans, sur la base de 35 heures par semaine :

1re année : 15 semaines = 5 + 10
2e année :  20 semaines = 10 + 10
3e année :  25 semaines    = 10 + 15

Ces stages sont de 4 types :

- Courte durée (MCO),
- Santé mentale ou psychiatrie,
- Soins de longue durée, soins de suite ou de réadaptation,
- Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie.


Chaque année est constituée de 2 semestres comportant chacun 20 semaines de formation.
Chaque semestre donne lieu à l’attribution de crédits : 30 crédits européens par semestre (Europeean Credits Transfert System : ECTS).

Pour plus d'informations : iledefrance.paps.sante.fr

Vous pouvez également retrouver des informations sur les formations et professions paramédicales
sur les sites suivants :

- legifrance.gouv.fr
- defi-metiers.fr
- lesmetiers.net