Notre projet pédagogique

Notre projet pédagogique des finalités communes pour les 3 filières

Se former aux métiers de la santé
Conformément aux différents référentiels et à nos conceptions explicitées ci-dessus, les finalités visent à favoriser le processus de professionnalisation et la construction progressive des compétences spécifiques afin que le futur professionnel soit capable de :

Réaliser une véritable démarche clinique :
- Développer une démarche de questionnement, de réflexion éthique
- Organiser les interventions de soins, collaborer

Encadrer :
- Se tenir informé

Être capable de revisiter sa pratique, de continuer à apprendre et à se former.
Ces orientations vont se décliner de façon spécifique pour chacune des filières, en fonction des champs de compétence, des niveaux de responsabilité, mais de façon complémentaire, sur des temps communs parfois, afin de favoriser la collaboration entre ces métiers.


NOTRE CONCEPTION DE LA FORMATION
Professionnalisation - Compétence
Le processus de professionnalisation correspond à l’intention de rapprocher les personnes à former et les situations de travail, en vue de permettre le développement articulé des compétences et des processus d’action spécifiques aux situations de travail concernées.

Notre conception de l’apprenant
La formation va solliciter chez lui cinq composantes :

- la composante cognitive liée,
- la composante affective et émotionnelle,
- la composante sociale et culturelle,
- la composante motricité et gestuel,
- la composante motivation.

L’équipe pédagogique souhaite que l’apprenant soit :

• animé du désir de soigner et d’apprendre,
• capable de communiquer, de s’engager dans une relation individuelle et/ou collective,
• capable de revisiter ses représentations et valeurs, de se questionner et être à la fois SUJET – ACTEUR de sa formation.

Principes pédagogiques

L’équipe pédagogique se propose de créer un environnement propice à la formation soit :
• favoriser la construction des différents savoirs,
• partager des savoirs professionnels,
• accompagner l’élève ou l’étudiant dans son processus d’apprentissage.

Le courant pédagogique privilégié est de type socioconstructiviste, ce qui nous semble favoriser la posture active et réflexive du formé.

La construction de savoirs et des connaissances s’effectue À PARTIR de situations de soins, croisées avec les compétences à acquérir.

Ces situations sont construites de façon pédagogique ou vécues en stage et vont permettre à l’étudiant, à l’élève :

• d’identifier les différents champs de savoir et concepts en jeu dans le développement de compétences, les savoirs à construire, les ressources à mobiliser…
• de développer la posture de recherche de savoirs et de SENS, dynamique d’apprentissage, pour pouvoir agir puis transférer de façon adaptée à une nouvelle situation.


Les situations sont d’emblée étudiées dans leur globalité, afin que l’étudiant construise de la connaissance par lui-même au cours du stage.